mercredi 23 mars 2016

Rêvalités de Julie de Waroquier



On m'a offert il n'y a pas très longtemps (noël hum hum...) le livre "rêvalités" de Julie de Waroquier. Etant fan de son travail depuis que j'ai moi-même commencé la photographie (on peut le dire, c'est un peu grâce à elle que j'ai aimé la photo), j'étais aux anges quand on me l'a offert et je me suis empressée de le lire et de le relire en admirant les photos. 

J'ai donc eu envie de partager avec vous mes impressions concernant ce livre.

Ses photos sont vraiment magiques, elles transmettent une émotion particulière tout en légèreté. Le monde qu'elle décrit est sorti tout droit de l'imaginaire et on est vite happé par l'ambiance unique de chaque photo racontant une histoire à laquelle on peut s'identifier (ou pas).

J'avais un peu peur, je l'avoue, d'être déçu si je l'achetai car je n'avais jamais eu de livre constitué uniquement ou presque de photographies. J'avais peur que, finalement, ce ne soit qu'un "livre d'image" mais en fait, on regarde les photos comme on lirait un livre et on est  aspiré dans cet univers onirique jusqu'à se rendre compte qu'on arrive à la fin et qu'on a pas vu le temps passer.... Et une fois fini, on ne peut s'empêcher de réfléchir sur beaucoup de choses qui nous entoure ou à soi-même.

Vraiment j'adore ce livre. Et j'adore Julie de Waroquier. Je ne peux que vous conseiller de regarder son travail. (D'ailleurs, si ça vous intéresse en cliquant sur son nom, vous tombez sur son site ;-) )

Alors, pourquoi n'en parler que maintenant ? me direz-vous. C'est simple, ce que j'écris ici ne sont que mes impressions et elles m'appartiennent. Beaucoup d'entre vous ne seront peut être pas d'accord avec ce que j'ai écrit et peut-être même que mon ressenti est complètement différent de ce que l'auteure voulait transmettre. 

Pour ces raisons, j'hésitais. Mais malgré tout, j'avais vraiment envie d'écrire cet article parce que le but de ce blog est justement de partager. Je veux pouvoir vous faire découvrir de nouveaux photographes ou bien que vous m'en fassiez découvrir de nouveaux et tant pis si ça ne plaît pas!

Et donc voilà, j'ai fini par publier cet article :-)

Connaissiez-vous Julie de Waroquier ? Aimez-vous son travail ? Si vous aviez déjà lu Rêvalités qu'en avez-vous pensé ?

J'attends vos commentaire pour me donner vos impressions :-)


2 commentaires:

  1. Le titre du livre est-il justifié ? Je veux dire, étant très intéressée par tout ce qui touche le monde des rêves, est-ce que l'univers est profondément ancré dans l'onirique ? Tu sais si elle s'est inspirée de ses rêves pour ses photos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour moi, le titre est justifié, le monde de ses photos est vraiment onirique, je ne sais pas si elle s'est inspiré de ses rêves mais en tout cas, elle se sert de l'imaginaire pour faire le portrait de la réalité, je trouve que c'est assez subjectif. J'en ai pas mis en exemple dans mon article parce que je ne savais pas si je pouvais avec les droits d'auteur etc.... Si tu veux je te ferai voir le livre la prochaine fois qu'on se vois :-)

      Supprimer